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QUESTIONS FREQUENTES

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Bienvenue et merci de votre intérêt pour le grand voilier de l’Arctique canadien.

Q. Quand et où le navire a-t-il été construit?

R. En 1935, North Star a été construit à l’intention de deux trappeurs inuvialuit de fourrures, Fred Carpenter et James Wolki. Le travail a été effectué par GW Kneass, de San Francisco, qui était considéré comme un expert dans la construction de navires pour l’Arctique.

Q. Y a-t-il d’autres navires de ce genre qui ont été construits?

R. Plus d’une centaine de ces navires ont été construits au début des années 1900, dont beaucoup par les Kneass, mais aussi à Vancouver, au Manitoba, à Halifax, à Lunenburg, à Peterhead, en Écosse et ailleurs.

Q. Où le navire a-t-il d’abord navigué?

R. North Star a été lancé à partir du pont de C.T. Pedersons S.V. Patterson à Pauline Bay, sur l’île Herschel. Son port d’attache est rapidement devenu Sachs Harbour, sur l’île Banks. Il naviguait chaque été pendant la courte période estivale sans glace pour échanger les prises hivernales de fourrure contre les approvisionnements hivernaux à venir à l’île Herschel, à Aklavik, à la rivière Arctic Red, à Inuvik et à Tuktoyaktuk.

Q. Qu’est-il arrivé au navire pendant la guerre froide?

R. Avec la guerre qui s’en venait et la chute du prix de la fourrure, les propriétaires ont quitté l’île Banks et se sont établis à Tuktoyaktuk pendant un certain nombre d’années. L’île Banks a été essentiellement abandonnée et les États-Unis et la Russie la considéraient comme un endroit stratégique de choix. Le gouvernement du Canada a demandé à Fred Carpenter de trouver des volontaires pour ramener North Star à l’île Banks et ainsi « la tenir pour la reine et le pays » , ainsi que l’entrée du passage du Nord-Ouest . Il y avait tellement de bénévoles qu’un deuxième navire, Reindeer, a aussi été rempli.

Q. Qui était le deuxième propriétaire de North Star?

R. Sven Johannson a acheté le navire de Fred Carpenter et de Susie Sidney et a commencé à le remettre en état sur la plage de Sachs Harbour, ce qui comprenait l’installation d’un moteur diesel.

Q. Que s’est-il passé pendant le premier boom gazier et pétrolier dans la mer de Beaufort?

R. À son arrivée à Inuvik en provenance de l’île Banks, M. Sven a été approché par un groupe qui avait besoin d’un navire pour effectuer des travaux d’arpentage pour l’industrie pétrolière dans la mer de Beaufort. Deux semaines plus tard, il avait équipé North Star de couchettes, d’un réchaud de camping et d’une tête portative, et ils étaient en train de faire des relevés en mer.

Q. Pourquoi a-t-on demandé au 2e propriétaire de North Star de surveiller la frontière controversée entre la Colombie-Britannique et l’Alaska?

R. Sous le gouvernement libéral de Pierre Trudeau, un différend a surgi entre les États-Unis et le Canada au sujet de la frontière. North Star a été affrété pour trouver les marques de levés originales afin de prouver la propriété du Canada, en particulier de deux îles situées près de la frontière. Cela a été fait par le capitaine Sven Johannson, sa femme et sa fille.

Q. Qui étaient les troisièmes propriétaires?

R. Sheila et Bruce Macdonald ont acheté North Star en 1996 et ont emménagé à bord avec leurs deux filles. Quelques années plus tard, deux autres enfants (en famille d'accueil) rejoignirent la famille. Ils naviguèrent de long en large dans le passage intérieur privilégiant les mouillages éloignés où la famille pouvait explorer les îles. Ils avaient toujours des animaux de compagnie à bord. Le dernier était un chien, Luna. Ils ont également participé régulièrement à des festivals de grands voiliers et à des salons nautiques classiques. Bruce a vendu North Star en août 2023

Q. Qui est l’actuel propriétaire?

En août 2023, June Victoria Harrison rachète le North Star. Plaisancière passionnée et amoureuse de la mer, June a cultivé une profonde appréciation du navire et de sa riche histoire grâce à de nombreuses années passées à Heritage Harbour et au Vancouver Maritime Museum. Séduite par le charme du navire, elle a entrepris sa restauration et a réuni une équipe d'experts en rénovation de bateaux en bois. Ce groupe engagé a débuté les travaux fin octobre 2023, s’embarquant dans un long voyage pour redonner au North Star son lustre d’antan.

Q. Combien de personnes faut-il pour le faire naviguer?

R. Son deuxième propriétaire avait utilisé trois mâts récupérés sur des goélettes commerciales naufragées pour le ré-gréer en un navire entièrement adapté à la navigation en solitaire ou avec un petit équipage. Sous Bruce et Sheila, l'autoguidage a été ajouté et tous les vergues ont été attachées au cabestan afin qu'il soit possible de le naviguer en solo.
À ce stade, June et son équipe réfléchissent au gréement qui sera installé. Les trois mâts seront conservés, avec la nécessité d'un équipage pour le faire naviguer. Nous vous informerons des détails lorsque les rénovations seront terminées. Restez à l'écoute sur nos réseaux sociaux !